Notre sommeil

Il est important de savoir comment notre sommeil fonctionne pour apprendre à le gérer! 

SaharaSaharaSaharaSaharaSaharaSaharaSaharaSahara

Comment fonctionne notre sommeil?

Le sommeil comprend plusieurs cycles de environ 90 minutes. Voilà pourquoi le temps idéal d'une sieste est de 90 minutes!

Pendant une nuit on connait normalement plusieurs cycle de sommeil! A moins de se coucher à 23h et de commencer sa journée à 0h30...

Dans chaque cycle de sommeil il y a 4 phases + une phase de sommeil paradoxal ( la phase des rêves). Les 3 premières phases sont des étapes vers le sommeil profond de la phase 4. Et cette phase 4 est la plus importante! C'est pendant ce temps de 15 à 20 minutes que l'on récupère la fatigue physique. Ensuite vient la phase du sommeil paradoxal (25% du temps de notre nuit)! C'est la phase où l'on rêve et elle est très influente sur l'humeur du lendemain. Dans une nuit de 8h, notre sommeil paradoxal dure 120 minutes, soit 2h. Et c'est le temps idéal pour être en forme, de bonne humeur et vigilant tout au long de la journée suivante.

Alors on comprend mieux pourquoi après une petite nuit de 3 ou 4 heures, on se sent d'humeur morose...

Un cycle de sommeil

Phase 1

-endormissement

Phase 2

-sommeil léger

Phase 3

-sommeil lent

Phase 4

-récupération physique 

 

Phase de sommeil paradoxal 

- récupération morale

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------- 1 cycle (environ 90 minutes)--------------------------------------------------------------------------------------->

Bien manger pour bien dormir:

C'est le repas du soir qui va être le plus influent!

Parce que le tout est de ne pas "charger" la tâche DIGESTION du sommeil. Cette tâche s'effectue pendant la phase 4 du sommeil et si elle est trop importante, il n'y a plus de temps pour réparer les autres cellules du corps.

Donc le soir on mange 2 ou 3 heures avant de se coucher. Et si ce n'est pas possible, une petite astuce pour alléger la tâche DIGESTION du sommeil est de boire un grand verre d'eau chaude juste avant de se coucher. 

Et les aliments copains d'un bon sommeil grâce au leur composition: les bananes, les noix de cajou, les légumineuses (lentilles, pois chiches), le poisson et les oeufs. Sinon bien sûr tous les fruits et légumes sont faciles à digérer!

BON DODO ! ;)

bien dormir

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×