Manger des insectes!

" Julie: Passe-moi un macaron à la sauterelle s'te plait.

Éloïse: Ah il n'en reste plus!

Julie: Aux grillons alors, ça me va aussi.

Macarons

Éloïse: Tiens, sers toi!"

Ne prenez pas peur! N'éteignez pas votre PC tout de suite!

Cette conversation tend à se faire entendre dans les apéros dînatoires car cuisiner les insectes devient à la mode. Et ce n'est pas seulement un caprice des tendances puisque ce nouveau concept a un côté pratique (même plusieurs):

- Nourrir les 9 milliards de madames et monsieurs attendus en 2050!

- Manger sainement. Les insectes sont bons pour notre santé, ils sont protéinés et ces protéines sont de meilleure qualité que les protéines végétales.

- Pleins d'avantages économiques, environnementaux et nutritifs.

Si ça vous répugne de croquer ces bébêtes, on peut les cuisiner de façon à ne plus les voir (Bah oui on n'est pas à Koh-Lanta). Par exemple, en faire de la farine! C'est d'ailleurs la forme de consommation d'insectes la plus courante. Dans les macarons que Julie a mangé ci-dessus, il y a 20% de farine de grillons. On peut également mettre de la farine de sauterelles dans notre pain ou faire des cookies aux criquets concassés.

Pour les motivées ou les curieuses (Ou les follassonnes):

 

vers blancs

Les vers blancs

Points forts: goût d'amande, de poulet ou d'oeuf suivant les avis.

Points faibles: miam miam!

punaise

La punaise

Points forts: source de fer, potassium et tout plein de bonnes choses.

Points faibles: ça pue (sent mauvais pardon)

Charançon rouge

Le charançon rouge des palmiers

Points forts: cru, il est crémeux. Cuit, il a un goût de bacon.

Points faibles: ah aucun. Vraiment aucun. Je cours en manger de suite.

Sans rire, sans le côté ragoûtant, c'est plutôt une bonne idée de manger des insectes. En tout cas elle plaît aux écologistes, aux nutritionnistes et aux scientifiques. Qui plus est, elle est sûrement source de création d'emplois puisqu'un élevage de grillons ça ne se fait pas tout seul dans sa cuisine!

Le seul petit bémol de l'histoire reste encore le prix assez élevé... On trouve pour 14.90€ une boîte de 6 macarons comme ceux qu'Eloïse a proposés à Julie. Alors que chez Paul on en trouve 12 minis pour 8€. Mais les prix diminueront si l'activité grandit!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.